Visite du Lot
Découvrir le Lot
Le Lot
1. Une histoire millénaire
Ce territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de grottes ornées exceptionnel.
Le département du Lot a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu’aujourd’hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban ; il fut amputé d’environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808 par la décision de Napoléon Ier.
2. Une géographie multiple
Le département du Lot appartient à la région Occitanie. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l’Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Il est composé de plusieurs régions naturelles :
- à l’est, le Ségala lotois et le Limargue ;
- au centre, les causss du Quercy avec, du nord au sud, le causse de Martel, le causse de Gramat et le causse de Limogne ;
- à l’ouest, du nord au sud, la Bouriane, la vallée du Lot et le Quercy blanc.
Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.
3. Un patrimoine exceptionnel
Le Lot compte 420 sites et monuments protégés et un petit patrimoine rural préservé.
Avec trois grands sites d’Occitanie: Rocamadour-Vallée de la Dordogne, Figeac-Vallées du Lot et du Célé, Cahors-Vallée du Lot
Les villages de Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac, Martel, Rocamadour et Capdenac-le-Haut ont été classés parmi les plus beaux villages de France.
Source : https://lot.fr/portrait-du-lot